Les cornées protègent nos mains et nos pieds de la pression et des frottements. Malgré sa fonction importante, les callosités sont souvent considérées comme peu attrayantes et sont enlevées. Cependant, lorsqu'on enlève les couches fermes de la peau, certaines choses peuvent être mal faites. Découvrez comment éliminer correctement vos callosités, comment prévenir le développement de callosités et quels sont les remèdes domestiques particulièrement efficaces.
Callosités sur les mains et les pieds
Les cornées se développent principalement sur les mains ou les pieds. Sur les pieds en particulier, des callosités peu attrayantes se forment souvent à la suite du port de mauvaises chaussures et de la station debout ou de la marche pendant de longues périodes. Elles sont particulièrement fréquentes dans la zone de la plante du pied ou du talon.
Une fine couche cornée sur les mains et les pieds est tout à fait normale, car les couches fermes de la peau protègent les zones sensibles de la pression et des frottements. Cependant, si la cornée est en trop grande quantité, elle peut provoquer des douleurs. En outre, des cors et des inflammations peuvent également en résulter.
La cause des mauvaises chaussures
Les causes du développement de la cornée sont nombreuses et variées. Sur les pieds, cependant, le port de mauvaises chaussures joue un rôle décisif. Si la chaussure ne s'adapte pas correctement, la peau est soumise à une pression accrue. En raison de cette pression, des callosités se forment plus souvent dans la zone touchée.
Par conséquent, évitez les chaussures trop serrées ou trop pointues. Vous devez également éviter les chaussures à talon haut et à semelle très fine ou très dure. Il en va de même pour les chaussures qui sont mal adaptées au pied. Une chaussure confortable et bien ajustée est particulièrement importante pour les personnes qui travaillent beaucoup en marchant ou en restant debout.
Le surpoids comme facteur de risque
Outre le fait de porter de mauvaises chaussures, il existe un certain nombre d'autres causes qui peuvent entraîner le développement de callosités sur les pieds. Il s'agit notamment de difformités des pieds (par exemple les orteils en marteau). En raison des déformations, une pression accrue est exercée sur certaines parties du pied, ce qui peut entraîner la formation de callosités à ces endroits.
De plus, un poids excessif ou une démarche incorrecte peuvent également entraîner une tension excessive ou unilatérale sur le pied. Alors que l'augmentation du poids peut s'accompagner d'une formation accrue de callosités, la charge unilatérale du pied entraîne une formation inégale de callosités.
Après tout, des pieds trop secs peuvent également entraîner des callosités peu esthétiques sur les pieds. Comme il n'y a pas de glandes sébacées sur la face inférieure du pied, la peau se dessèche particulièrement vite ici et il y a une formation accrue de callosités. Le manque d'humidité peut également provoquer des fissures douloureuses dans les callosités. Il est donc important d'appliquer régulièrement de la crème sur les pieds.
Ablation de la cornée
Il existe plusieurs façons d'éliminer les callosités disgracieuses. S'il n'y a qu'une fine couche, la cornée peut généralement être enlevée facilement avec une lime à pied. Le côté rugueux de la lime est d'abord utilisé pour râper la cornée, puis le côté fin est utilisé pour la lisser. Pour un résultat optimal, la lime doit être utilisée sur des pieds secs et les pieds doivent être crémés par la suite.
Ceux qui le préfèrent doux et qui veulent essayer quelque chose de nouveau devraient essayer une pédicure de poisson. Dans ce cas, la cornée est simplement grignotée par de petits poissons. Cela ne fait pas mal, mais chatouille un peu tout au plus. Toutefois, un tel traitement est un peu plus coûteux qu'une lime à pied.
Attention aux écailles de cornée
Si la couche cornée est un peu plus épaisse, on utilise souvent une râpe à cornée. Il est utilisé de la même manière que le fichier de pied. Le côté rugueux est d'abord utilisé pour râper la cornée, puis le côté fin est utilisé pour lisser la peau.
Cependant, les râpes ne sont pas sans problèmes : comme elles sont très coupantes, même de petites erreurs d'application peuvent causer des blessures à la peau. Il en va de même pour les appareils électriques pour enlever la cornée. Là aussi, le risque de blessure est accru. Il est donc préférable d'éviter ces dispositifs et d'utiliser des méthodes plus douces.
Si la cornée est très épaisse et fissurée, vous devez prendre rendez-vous avec un pédicure médical (podologue). Les cornées particulièrement fissurées ne doivent pas être enlevées d'elles-mêmes, car les germes peuvent facilement pénétrer dans les tissus par les fissures.
L'acide salicylique combat la cornée
Il existe sur le marché de nombreuses crèmes dont on dit qu'elles ont un effet réducteur sur la cornée. Les produits contenant de l'acide salicylique, en particulier les timbres ou les solutions à forte concentration d'acide salicylique, ont prouvé leur efficacité. Bien que ces produits soient disponibles dans toutes les pharmacies, ils ne sont pas très adaptés à un usage domestique. Ils appartiennent plutôt aux mains d'un podologue.
Peu importe si vous choisissez un produit contenant de l'acide salicylique ou si vous préférez acheter une lime à pied, assurez-vous de ne jamais enlever que la couche supérieure de la cornée. Sinon, des blessures et des dommages peuvent survenir.
Enlever la cornée avec des remèdes maison
Aucun ménage ne devrait se passer d'une pierre ponce, mais avant d'enlever les callosités avec elle, vous devriez prendre un bain de pieds. Ajoutez à l'eau un peu de vinaigre de pomme, de camomille, d'huile d'arbre à thé ou de jus d'aloe vera. Après le trempage, vous pouvez alors simplement frotter les couches cornéennes supérieures avec de la pierre ponce. En cas de plaintes persistantes, vous pouvez en outre frotter les zones dures plusieurs fois par jour avec de l'huile d'arbre à thé ou du vinaigre de pomme.
L'un des remèdes maison typiques pour les cornées est le sachet de camomille. Placez une cuillère à soupe de fleurs de camomille sur un tissu de lin et enveloppez les fleurs dans le tissu. Versez ensuite quelques cuillères à soupe d'eau bouillante sur le paquet pour que le tissu soit complètement saturé. Ensuite, appuyez sur la zone touchée pendant 15 minutes. Une fois la cornée ramollie, vous pouvez l'enlever avec précaution à l'aide d'une pierre ponce.
Prévenir la cornée : 6 conseils
Nos pieds sont mis à rude épreuve chaque jour, mais ils sont souvent négligés lors des soins. Souvent, on ne leur accorde de l'attention que lorsque l'été approche. Des soins réguliers des pieds peuvent prévenir la formation de callosités.
Voici six conseils qui peuvent facilement prévenir le développement de la cornée :
- Mettez de la crème pour les pieds une ou deux fois par jour. La pommade au sébum de cerf ou une crème contenant de l'urée conviennent.
- Faites prendre un bain de pieds à vos pieds à intervalles réguliers. Lorsque la peau s'est un peu ramollie, vous pouvez facilement enlever les couches dures de la peau avec une pierre ponce.
- Ne portez que des chaussures parfaitement ajustées. Changez aussi souvent de chaussures, ce qui vous permettra de changer de rythme.
- Ne portez des chaussures à talons hauts que lors d'occasions spéciales et pas tous les jours au travail.
- Choyez vos pieds de temps en temps avec un massage relaxant.
- Marchez plus souvent pieds nus. Parce que courir pieds nus renforce les muscles, favorise la circulation sanguine et augmente la mobilité des orteils.