Guide de coloriage des chaussures en cuir

Au fil des ans, la couleur de vos chaussures en cuir a disparu, mais les chaussures sont toujours en bon état. Vous en avez juste eu assez de les voir toutes de la même couleur et vous voulez la changer. La couleur est altérée par l'usure ou il y a des tâches dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, mais vous aimez les chaussures telles qu'elles sont et vous voulez simplement redonner la teinte du cuir. Vous voulez acheter une paire de chaussures, vous aimez le modèle mais pas la couleur ?

Si vous vous voyez dans au moins un de ces cas, vous pouvez colorer vos chaussures dans la teinte que vous aimez plutôt que de les laisser au fond du placard ou de ne pas les acheter du tout. C'est une opération très simple et aussi économique, il suffit de suivre quelques petites étapes pour obtenir des résultats exceptionnels. Vous trouverez ici toutes les instructions pour colorer le cuir de vos chaussures sans les abîmer et, à la fin de l'article, vous trouverez une série de réponses aux doutes les plus courants en matière de coloration du cuir à faire soi-même.

Colorer le cuir avec de la peinture pour chaussures

La coloration du cuir à faire soi-même est très facile, rapide et efficace, mais il est absolument nécessaire d'utiliser les bons produits et surtout les bonnes procédures, pour ne pas abîmer la chaussure. La première chose à faire, si vous voulez colorer vos chaussures en cuir et obtenir un résultat professionnel, est de choisir la couleur que vous voulez obtenir.

Si vous avez juste besoin de renouveler la couleur, mais que vous voulez essentiellement conserver la teinte de vos chaussures, vous pouvez choisir une teinte légèrement plus foncée que la teinte d'origine, afin d'être sûr de pouvoir colorer le cuir de la bonne façon.

Pensez que plus la peinture pour chaussures se rapproche du ton original, meilleur sera le résultat. Si, en revanche, vous souhaitez changer la couleur de vos chaussures en cuir et les différencier complètement des tons d'origine, vous pouvez choisir parmi plus de 80 couleurs de cuir. Habituellement, les meilleures marques de chaussures en cuir verni offrent une large gamme de couleurs, toutes extrêmement opaques, afin que chacun puisse facilement colorer ses chaussures.

Comment colorer les chaussures en cuir ?

Une fois que vous avez choisi la couleur de la peinture pour chaussures, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Nettoyez les chaussures avec la mousse sèche et la brosse en crin de cheval (secouez bien la mousse sèche, vaporisez les chaussures et frottez la brosse anti-rayures sur la surface pour la nettoyer ; puis, laissez sécher avant de continuer). Cette opération est très importante pour préparer la surface, car si elle est sale, ne serait-ce que de la poussière, la peinture risque de ne pas bien adhérer.
  • Prenez l'éponge fournie dans le kit de coloration de la peau et utilisez-la pour appliquer l'apprêt transparent. L'application du préparateur est essentielle car il dilate les pores de la peau et la prépare à absorber la couleur ;
  • Laissez sécher quelques minutes et, pendant ce temps, secouez bien la bouteille de teinture pour chaussures ;
  • Appliquez la teinture avec le pinceau fourni, de manière uniforme et régulière, sur toute la surface des chaussures de coloriage.
  • Répétez l'opération de teinture de la chaussure si nécessaire.
  • Laissez sécher complètement aussi longtemps que nécessaire.
Comment profiter des atouts de la jupe midi ?
Comment créer un look romantique et cool ?