Tallonite : des symptômes à la manière de la traiter

Aujourd'hui, on va se pencher sur l'hélonite, une autre cause importante de douleur au pied, plus précisément au niveau du talon. En avez-vous déjà souffert ? Vous voulez en savoir plus ? On va vous régler tout de suite !

Nous verrons tout d'abord ce qu'est l'héllonite, ses symptômes et ses causes, mais nous essaierons aussi de comprendre comment la soigner, des remèdes de grand-mère aux remèdes plus modernes.

Ne tardons pas plus longtemps, car si vous avez cherché des informations sur l'hélionite, vous aurez probablement de fortes douleurs au talon, vous voudrez, donc, savoir comment les soigner immédiatement.

Qu'est-ce que l'hélionite ?

La tallonite ou tallodynie ou tatalgie est une douleur générique au talon causée par une inflammation à l'arrière du pied au niveau du talon.

Dans le jargon médical, on utilise peu le terme hélionite, car il s'agit d'une définition générique d'une douleur située dans la zone spécifique du talon. Une partie fondamentale du corps qui soutient le pied, absorbe les chocs résultant de l'impact avec le sol et nous donne la poussée dont nous avons besoin pour marcher ; c'est pourquoi lorsque cette partie de notre pied est douloureuse, nous avons des difficultés à marcher.

Les causes

Il n'est pas toujours facile d'identifier les causes de l'héllonite, car vous devrez subir un examen spécialisé, qui se traduira par une radiographie, un examen postural, une échographie, une IRM ou d'autres tests que votre médecin jugera appropriés.

On peut, cependant, dire que l'héllonite est très fréquente chez les sportifs, chez les plus de 40 ans et chez les personnes en surpoids. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas aussi toucher les jeunes qui sont en forme et n'ont pas de sentiment particulier pour le sport.

L'héllonite est, principalement, causée par les petits traumatismes subis par le pied et le talon, qui est l'os le plus solide, mais aussi le plus exposé lorsque nous marchons ou faisons du sport car il est chargé avec deux fois votre poids.

De plus, voici 5 des causes les plus fréquentes d'héllonite :

  • Causes inflammatoires : bursite (inflammation de la poche de liquide des articulations), fasciite plantaire (inflammation des muscles du fascia plantaire), tendinopathie d'insertion (inflammation des tendons due au sport) ;
  • Causes de nature rhumatismale : arthrose, maladies rhumatismales (spondylarthrite ankylosante, chondrocalcinose), calcanéum de la colonne vertébrale (protrusion anormale du calcanéum) ;
  • Causes traumatiques et problèmes posturaux : fractures de stress, traumatismes résultant d'activités sportives (football, course à pied, volley-ball, basket-ball) et de l'utilisation de chaussures inadaptées au type de sport, utilisation de talons hauts et changement soudain d'un type de chaussure à l'autre avec pour conséquence un changement soudain de la pression exercée sur le talon (la pression sur le talon est plus importante dans le cas de chaussures basses), utilisation fréquente de talons à des chaussures basses, chaussures inconfortables (par exemple, chaussures de sécurité) ;
  • Causes métaboliques : obésité, surpoids, dysfonctionnements, comme la goutte, qui provoquent une inflammation des articulations ;
  • Causes neurologiques et congénitales.

Une fois la cause identifiée, nous procédons au traitement approprié qui permettra de faire disparaître la douleur et d'éviter qu'elle ne s'aggrave.

Tallonite : tous les symptômes

Contrairement aux causes, les symptômes de l'hélionite sont très faciles à détecter. D'une manière générale, on peut dire que le premier symptôme majeur ressenti lors d'une héllonie est une douleur généralisée et invalidante au niveau du talon, qui implique une difficulté à marcher.

La douleur arrive progressivement, mais sans aucun avertissement. Il est aigu, surtout le matin, lorsque vous commencez à marcher ou après de longues périodes de repos. Elle peut disparaître si vous marchez dessus, avec une certaine activité motrice, mais elle revient, généralement, à la fin de la journée.

La zone affectée par l'hélionite peut non seulement être douloureuse, mais aussi présenter un certain gonflement.

Si elle n'est pas causée par une maladie particulière, elle peut même se résorber spontanément en quelques semaines, mais attention, essayez d'en trouver les causes le plus rapidement possible et n'en faites pas un problème grave.

Comment traiter l'héllonite ?

Il existe deux types de remèdes à base d'héllonite : les remèdes de grand-mère et les produits spécialement conçus à acheter chez votre cordonnier de confiance, dans une pharmacie ou dans un magasin de soins des pieds en ligne.

Tallonite : les remèdes de grand-mère

Commençons par les remèdes de grand-mère. La première chose à faire en cas d'héllionite est de se reposer, de suspendre toute activité physique susceptible de solliciter votre talon pendant environ 10 à 15 jours et, si possible, de placer votre pied sur des supports souples orientés vers le haut.

Dans la phase aiguë de la douleur, de la glace peut être appliquée, non pas directement sur la peau, mais enveloppée dans un tissu, pendant environ 15 minutes sur la zone affectée.

Certaines crèmes sont, également, utiles pour soulager l'héllonite, notamment celles à base d'arnica, et les bains de pieds du soir avec des sels pour apaiser la douleur.

Une fois la douleur passée, vous pouvez effectuer des exercices d'étirement pour étirer la plante, mais cela est utile si l'héllonite est causée par une fasciite plantaire, votre médecin vous recommandera probablement ces exercices.

Évitez les traitements avec des anti-inflammatoires et des analgésiques afin de pouvoir continuer à mener vos activités quotidiennes, car vous pourriez aggraver la situation, en vous sentant apparemment bien et sans douleur.

6 conseils pour assortir vos chaussures à vos tenues
Quelles chaussures privilégier en hiver ?